ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Grammaire : Classes des mots - 6e

Mots invariables : adverbes, prépositions, conjonctions, interjections

Exercice 1 : Relier les phrases aux sentiments qu'elles expriment (Plusieurs phrases peuvent être reliées au même sentiment)

Relier les phrases aux sentiments qu'elles expriment. Plusieurs phrases peuvent être reliées au même sentiment.

Essais restants : 2

Exercice 2 : Trouver la conjonction de coordination dans plusieurs phrases

Sélectionner la conjonction de coordination dans les phrases suivantes.

Essais restants : 2

Exercice 3 : Indiquer pour chaque phrase la préposition correspondante ainsi que la classe du mot ou groupe de mots

Sélectionner la préposition qui introduit le mot ou groupe de mots en gras, puis cocher la nature de ce mot ou groupe de mots.

Essais restants : 2

Essais restants : 2

Essais restants : 2

Essais restants : 2

Essais restants : 2

Essais restants : 2

Essais restants : 2

Essais restants : 2

Essais restants : 2

Essais restants : 2

Exercice 4 : Transformer les adjectifs en adverbe

Compléter les phrases suivantes en transformant l'adjectif indiqué en adverbe.
Tu vas rester dans ta chambre ?
Il court dans le bois.
C'est cher pour un si petit repas.
Le chat miaule devant la porte fermée.
Nadia note ses collègues.

Essais restants : 2

Exercice 5 : Indiquer pour chaque phrase s'il s'agit d'une conjonction de coordination ou de subordination

Indiquer dans chacune des phrases suivantes si la partie en gras est une conjonction de coordination ou de subordination.
Si jamais tu as besoin d'aide, je serai là pour toi.
Il ne veut ni manger ni boire.
Ils voyagent souvent en Europe et en Asie.
Afin de nous donner toutes les chances de réussir, nous avons besoin d'un plan solide.
Le livre semblait ennuyeux, or il était captivant dès les premières pages.

Essais restants : 2

False